mercredi 3 février 2016

Autoroute A9


Comme on s'y attendait, même si nous habitons à 6 mn du tram, nous prenons maintenant souvent la voiture, car les distances sont courtes depuis Lattes pour circuler dans tout le Sud de Montpellier, et le stationnement est le plus souvent  facile, pourvu qu'on évite d'aller en voiture dans le centre de Montpellier.

Pour autant, il n'est pas simple de circuler dans un environnement périurbain où les giratoires et les centres commerciaux fleurissent. D'ailleurs ces ronds-points fonctionnent assez mal aux heures de pointe et créent parfois des bouchons qui pourraient sembler minimes comparés aux encombrements de la région parisienne, mais qui dans le contexte méditerranéen sont vécus comme très pénibles. En outre le GPS ne connaît pas toujours ces routes qui ont connu des réaménagements récents.

Pour sortir de Lattes, on a envie d'utiliser l'axe structurant du Sud de Montpellier qu'est l'autoroute A9 d'autant qu'elle est gratuite près de Montpellier, tout en restant concédée à ASF, et fait donc office de contournement sud de la ville. Cette autoroute A9, appelée La Languedocienne,  va d'Orange à l'Espagne (frontière du Perthus) en passant par Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan. C'est un peu le pendant contemporain de la via domitia que j'ai évoquée dans un article sur Lattara



La partie gratuite est formée de la section comprise entre les échangeurs 28 et 31 inclus. L'échangeur 27 au niveau de Lunel est doté d'un péage. L'échangeur 32 au niveau de Saint Jean de Vedas aussi. La fonction de contournement sud de Montpellier est donc limitée au trafic entre les échangeurs 28 à 31. Cela tombe bien: deux de ces échangeurs, les 30 et 31 desservent directement Lattes. Mais en pratique donc l'autoroute A9 gratuite nous servira surtout à aller à l'Ouest de Montpellier.

La sortie 28, à Vendargues dessert plusieurs communes proches de Montpellier: Vendargues, Baillargues, Saint Aunès. La RD 26 descend aussi vers Mauguio. On peut  aussi sortir là pour rejoindre la N113 vers Nîmes si on veut éviter le péage. Par la RD 65 on peut gagner Le Crès (où il y a un garage Honda) et Castelnau-le-Lez.


La sortie 29,  dite Montpellier Est, dessert le centre commercial régional Odysseum, et en poursuivant on arrive à Port Marianne. En sortant à cet échangeur, on trouve par exemple directement le magasin Ikea. Vers le Sud, la RD 66 mène à l'aéroport de Montpellier, vers Perols et Carnon-Plage. On peut aussi facilement rejoindre les zones commerciales Grand Sud et Fenouillet.

La sortie 30,  dite Montpellier Sud, accède directement par la RD 686 à la route de Palavas, celle qui dessert Lattes par l'Ouest. Quand on vient de Lattes, c'est l'un des échangeurs les plus proches, avec  la sortie 31. Le GPS nous a fait prendre l'A9 à l'échangeur 30 puis sortir à l'échangeur 29 quand nous avons voulu aller de Lattes centre à Ikea. Quand on sort par cet échangeur, on se retrouve à Montpellier "Près d'Arènes", un point focal à retenir si on veut s'orienter dans Montpellier. C'est aussi près de cet échangeur qu'on trouve une zone hôtelière avec beaucoup de marques à bas prix: Ibis Budget, F1, Campanile, Première Classe, ainsi que des restaurants pas chers comme Mc Donald ou Kentucky Fried Chicken.

La sortie 31, dite Montpellier Ouest, est reliée à Lattes par la RD 132. Vers le Sud elle permet d'accéder directement à Maurin, puis en traversant le Lez à Lattes centre. Vers le Nord on arrive à Montpellier Garosud, une grande zone logistique du Sud de Montpellier.




Bon ça c'était la théorie. Mais l'autoroute A9 a de gros problèmes: étant à la fois une autoroute de transit Est-Ouest le long de la Méditerranée, et une autoroute de desserte locale pour l'agglomération de Montpellier, elle est complètement saturée à certains moments de l'année, mais aussi toute l'année aux heures de pointe de la journée: 100.000 véhicules en moyenne par jour, et des pics à 160.000 en été.


C'est la raison pour laquelle un grand chantier de doublement de l'A9 a été engagé par Vinci et crée actuellement des perturbations de circulation importantes dans tout le secteur. Il s'agit de doubler la portion d'autoroute gratuite par une autoroute de transit qui restera payante, et séparée de tout le trafic local. L'actuelle A9 gratuite deviendra  l'A709, un vrai périphérique sud de Montpellier, en principe déchargé du trafic, notamment de poids lourds, qui va d'Espagne vers  la vallée du Rhône ou l'Italie.

Ce chantier, d'ailleurs jumelé avec une ligne nouvelle de TGV, passe au Nord de la commune de Lattes et complique donc nos accès à l'A9. Mais en 2017, quand la nouvelle autoroute sera mise en service, s'il n'y a pas de retard, les choses devraient  s'arranger. D'ici là, il faut s'armer de patience et lire les bulletins édités par Vinci pour connaître les déviations temporaires.

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