Dans les guides touristiques sur Montpellier et ses environs figure en bonne place l'excursion au Pic Saint Loup.
Sur Tripadvisor, le Pic Saint Loup figure même en n°1 sur 99 des choses à faire à Montpellier !
Le Pic Saint Loup est en fait le point culminant à 658 m d'une longue arête qui domine les garrigues montpelliéraines. C'est un relief qui se voit de loin, et notamment depuis beaucoup d'endroits dans Montpellier.
Lorsque je cherchais un logement dans Montpellier et ses environs, j'avais été frappé de constater que la vue sur le Pic Saint Loup était l'un des arguments de vente les plus utilisés. Par exemple comme ici:
Il faut reconnaître que, vu de loin, le Pic Saint Loup est toutes proportions gardées pour Montpellier ce que la montagne Sainte Victoire est pour Aix-en-Provence. Seulement le Pic Saint Loup n'a pas vraiment trouvé son grand peintre pour le rendre célèbre. On ne peut certes pas comparer Eugène Castelnau ou Vincent Bioulès avec l'illustre Paul Cézanne !
Nous sommes donc partis le 20 avril dernier, munis de baskets ou de chaussures supportant la marche sur des cailloux, et d'une provision d'eau. Le temps était agréable, avec de belles éclaircies, ce qui est sans doute un élément à considérer pour l'agrément de cette excursion, car par temps de pluie les roches calcaires sont annoncées comme très glissantes et dangereuses.
Nous avons garé la voiture au parking de Cazevieille et avons donc emprunté le sentier indiqué. Le sentier lui-même, bien balisé, est un peu décevant, car fait de plusieurs kilomètres en montée assez linéaire, et très caillouteux.
En revanche, la vue et la végétation y sont superbes.
Arrivé à la chapelle près du sommet, on peut reprendre son souffle, avant d'admirer le panorama qui est bien sûr censé nous couper le souffle ;-).
On y apprend quelques éléments sur la légende de Saint Loup, qui avec ses frères Guiral et Alban, n'a pas été très futé en amour puisqu'il est parti en croisade pour gagner les faveurs de sa bien aimée Irène et qu'au retour elle était morte de chagrin.
On peut alors approcher de l'arête de la montagne pour admirer le panorama, avec quelques avertissements qui donnent un peu de piquant à la promenade sur la crête.
Le panorama, comme indiqué est magnifique et vaut le détour, même si nous ne sommes pas certains d'avoir aperçu ce jour-là le mont Aigoual ou le mont Ventoux, ni de l'autre côté la mer Méditerranée. C'est cependant sur quasiment 360 ° un promontoire posé dans la garrigue où l'on voit la plaine du Languedoc et la Camargue d'un côté, avec Montpellier bien visible, et de l'autre côté les Cévennes. La face Nord qui tombe verticalement dans un ravin est évidemment celle qui présente tous les dangers, mais offre une vue spectaculaire sur une seconde arête, celle du mont Hortus.
Cette arête du Hortus, qui prend la forme d'une grande falaise blanche, est le rebord méridional d'un petit causse. On pourrait d'ailleurs penser que la montagne de Hortus (552 m de haut), qui se voit aussi de loin, est encore plus caractéristique dans le paysage que le Pic Saint Loup, et mériterait davantage encore d'être comparée à la Sainte Victoire.
Si la montée du sentier du Pic Saint Loup a été pleine d'entrain, il faut reconnaître que la descente a semblé un peu plus pénible, notamment parce que nous n'avions prévu aucune victuaille pour se restaurer après l'ascension. Arrivés en bas, nous avons fait quelques détours dans les villages de la communauté de communes du grand Pic Saint Loup, très joliment aménagés au demeurant. Mais force a été de constater qu'aucune possibilité de restauration légère n'était prévue à l'heure un peu tardive de notre retour. Il faudra penser au pique-nique la prochaine fois que nous ferons une excursion dans la région.
Comme il faudra aussi penser à s'intéresser à la principale production agricole de cette région, qui est - comme presque partout dans le Languedoc - du vin. L'appellation Languedoc Pic Saint Loup est une dénomination géographique au sein de l'AOC Languedoc. Elle concerne du vin rouge et du rosé. On trouve aussi du vin blanc du Pic Saint Loup, mais apparemment il n'est pas concerné par l'AOC.
En résumé, la garrigue autour du pic est belle, le panorama au sommet du pic est magnifique. Dommage qu'il faille se taper 6 km de cailloux pour joindre les deux. Mais au moins avons-nous fait dès le premier trimestre de notre arrivée à Lattes la ballade que tous les vrais montpelliérains font au moins une fois dans leur jeunesse, et pourrons-nous maintenant participer à l'échange de souvenirs attendris que l'évocation du Pic Saint Loup provoque toujours ici dans les dîners en ville.