samedi 9 janvier 2016

Port Ariane

Ce que Georges Frèche n'a pas réussi à faire pour Montpellier lorsqu'il a créé un quartier Port Marianne qui finalement n'a pas été relié à la mer, la ville de Lattes l'a réussi avec le quartier Port Ariane.


C'est d'abord un vrai port fluvial, qui dispose d'une capitainerie et où l'on peut amarrer jusqu'à 120 bateaux qui y bénéficient de toutes les facilités nécessaires. Le site de la ville de Lattes qui gère le port en régie fournit des informations sur son fonctionnement et ses tarifs. La ville de Lattes renoue ainsi avec son passé historique où elle était le port de Montpellier depuis le Moyen-Age et peut-être même avant.

Le blog de Port Ariane sert de lien entre les plaisanciers  réunis dans l'amicale Port Ariane qui les réunit avec le soutien de quelques commerçants du quartier.


On peut y louer des pénichettes à la société locaboat et ensuite gagner le réseau du canal du Midi ou la Camargue et faire des croisières de 8 jours au départ de Lattes.


C'est ensuite un quartier d'habitat très recherché. Un vieux site du journal Les Echos nous apprend en 1997 que la ZAC Port Ariane a été lancée en 1990 par l'ancien maire de Lattes, Alain Vaillat. C'était une opération très ambitieuse pour une petite commune comme l'était alors Lattes, et d'ailleurs l'article en question souligne les difficultés rencontrées. La ZAC fait 54 hectares avec essentiellement de l'habitat collectif, très bien agencé autour de l'eau et de la verdure.



On peut trouver le style architectural et les couleurs rouges un peu raides, et c'est vrai que l'effet "ville nouvelle" est perceptible. Mais quand on s'y promène, comme cela a été notre cas plusieurs fois depuis l'été dernier, on en goûte le cadre de vie et le paysage. C'est d'ailleurs la 3 ème fonction de ce quartier et celle qui nous intéresse le plus: même si on ne fait pas de bateau et si on n'y habite pas, c'est un lieu de sortie et de promenade d'autant plus plaisant qu'il y a quelques boutiques, restaurants et bars où s'arrêter au bord du Port, ou des îles pour flâner. Depuis notre villa on peut se rendre au port en 10 minutes à pied.



La blogueuse de mode Alina recommande une ballade dans  ce quartier qui la fait penser à Venise (sic). N'exagérons rien. Elle n'a sans doute jamais eu l'occasion de voir une gondole.


On peut aussi visionner sur Youtube une petite vidéo, certes un peu publicitaire, mais qui donne assez bien l'ambiance de Port Ariane.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire