En fait nous avons fait pour environ 30.000 € de travaux de toutes sortes: peinture intérieure et extérieure, réaménagement de la cuisine, électricité, révision du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, volets et stores, y compris des achats de mobilier de décoration.
Bien que j'aie choisi moi-même les entreprises qui ont travaillé pour nous, essentiellement à partir de sites internet, et après avoir mis en concurrence 2 ou 3 devis, ce qui nous a beaucoup aidé c'est de recourir à une décoratrice. Comme nous avons apprécié ses conseils, il est donc légitime que je lui fasse un peu de publicité sur mon blog.
La décoratrice à laquelle nous avons eu recours s'appelle Karine Agonayan et elle a créé une entreprise appelée L'Heure déco. Sur son site, nous avons choisi la prestation la plus basique: Le Conseil déco, notamment parce que je pensais au départ faire des travaux très simples et que j'avais déjà choisi les entreprises. Pour 225€, elle se déplace sur les lieux du projet et consacre quatre heures (environ) à vous conseiller. En fait, elle est revenue une seconde fois au cours des travaux pour une durée plus courte, et pour une rémunération complémentaire de 120 €.
Pour ce prix là, elle nous a recommandé plusieurs choses qu'on aurait eu du mal à décider sans recours à un professionnel.
D'abord l'aménagement du séjour: nous avions une pièce de séjour assez grande (un peu moins de 40 m²), mais avec la particularité que toutes les chambres et la cuisine débouchent dedans sans aucun couloir, et nous voulions y créer 3 espaces distincts: un coin salon avec télé, un coin salle à manger et aussi un coin pour le piano à queue. Avant notre rendez-vous, je lui ai envoyé par e-mail le plan du séjour et les photos de nos meubles. A partir de là elle nous a fait un schéma d'aménagement qui nous a tout de suite convaincu.
Ce schéma supposait d'ailleurs que le coin salon soit structuré autour d'une bibliothèque que nous n'avions pas. Elle nous a recommandé de la commander sur mesure dans un magasin de décoration appelé L'Esprit Contemporain (parfois aussi sous son ancien nom L'Entrepôt Contemporain). Là, effectivement Ghislaine Binelli nous a dessiné en fonction de nos besoins et de notre espace une bibliothèque de qualité, qu'elle a fait fabriquer en Italie. A part un délai de livraison plus long que prévu, elle est très fonctionnelle et du plus bel effet dans notre salon.
Ensuite Karine Anagoyan nous a conseillé pour le choix des couleurs. Le séjour était marqué par la présence de deux murs de couleur rouge vif (rouge pompier ou rouge Ferrari), qui déséquilibraient la pièce par rapport à la lumière. D'ailleurs le séjour était très mal éclairé. Elle nous a donc recommandé des peintures extraites du catalogue Farrow & Ball, avec une distribution de ces peintures sur les pièces qui tient compte de l'ensoleillement naturel. Nous avons opté pour du blanc ivoire appelé All White n°2005, un ocre appelé Ointment Pink n°21, qui a depuis disparu du nuancier Farrow & Ball, et une couleur beige/taupe appelée London Stone n°6.
En fréquentant une décoratrice, puis divers magasins de décoration, nous avons découvert cette couleur "taupe", qui est maintenant universellement utilisée dans la décoration moderne. C'est une sorte de gris qui va avec tout, et qui n'engage à rien, tout en donnant une impression contemporaine. Je suis personnellement assez sceptique sur le goût contemporain pour ce genre de couleurs. J'avais souvent critiqué la mode du noir, blanc et gris chez les architectes, qui donne des espaces certes d'aspect contemporain, mais froids et sans dynamique. J'ai toujours trouvé que c'était une facilité pour architectes paresseux ou incompétents, car assortir harmonieusement des couleurs est un art difficile et encore plus si on veut les adapter à la lumière.
D'ailleurs maintenant, quand je vois un architecte entièrement habillé de noir, y compris la chemise et la cravate, comme c'est souvent de rigueur chez les architectes parisiens qui se veulent branchés, je me dis que c'est probablement quelqu'un qui ne saura pas travailler la couleur...
Karine Anagoyan, elle, a tenu compte de mon peu d'attrait pour le pur taupe, et a complété l'ocre avec cette couleur London Stone qui est entre le beige et le gris, ce qui est un peu plus chaleureux.
Pour améliorer l'éclairage du salon, elle nous a recommandé des appliques Philips, que l'on trouve à prix raisonnable chez Castorama, en nous suggérant de les poser à l'envers, ampoule vers le bas. Elles donnent un effet très design.
En outre, voyant notre lustre, elle nous a suggéré de l'équiper de petits abats-jours clipsables, que l'on trouve dans le magasin appelé "Du Bout du Monde". C'est un magasin de mobilier plutôt rustique ou même ethnique, souvent très massif. Mais en l'occurrence leurs petits abats-jours donnent un éclairage plus concentré et intime à notre lustre au-dessus de la table de la salle à manger. Ils ne coûtent que 21€ pièce, mais il nous en a fallu quand même 8. La décoratrice est allée jusqu'à nous conseiller d'y mettre des ampoules éco-halogènes, à la place de nos tristes ampoules basse consommation, et de rabaisser l'ensemble du lustre, ce qui a apporté aussi un progrès évident.
Le conseil le plus difficile à suivre a concerné la couleur des menuiseries extérieures. Nous devions en effet remplacer les volets battants de notre chambre par des volets battants en aluminium, dotés d'une motorisation. Les fabricants de volets que nous avons consultés proposaient tous en standard une couleur gris anthracite, qui me fait d'ailleurs penser un peu aussi à certaines variantes de taupe... Dans le nuancier RAL c 'est la teinte 7016. Notre décoratrice nous a recommandé quelques couleurs différentes, faisant valoir que ce gris anthracite, outre qu'il devenait banal à force de se multiplier partout, n'avait aucun caractère régional, et en outre donnait aux volets et portails un aspect trop industriel. J'ai été très motivé pour suivre cette recommandation, jusqu'à ce que les fabricants de volets nous informent que ne pas prendre une couleur standard entraînait un surcoût de 10 à 25%. Là nous avons quand même beaucoup hésité et nous sommes demandés si la petite différence de teinte valait ce prix. Mais en fin de compte, nous avons pu négocier le surcoût avec le fournisseur, et fini par opter pour une couleur gris-vert RAL 7009.
Avec quelques semaines de recul, je constate une nouvelle fois la justesse de l'adage que j'attribue (sans doute à tort) à ma Maman: payer cher ne fait mal qu'une fois, alors qu'avoir un produit médiocre fait mal longtemps. Nous sommes en effet très contents de notre couleur RAL 7009, et l'avons d'ailleurs généralisée à tous les autres volets, porte de garage, portillon, portail etc... quand nous les avons fait repeindre fin janvier.
En conclusion, pour un coût d'environ 1% seulement de nos travaux, le recours à une décoratrice a considérablement enrichi nos travaux de décoration, en lui donnant une touche très professionnelle que nous n'aurions jamais obtenue tous seuls.
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