dimanche 28 août 2016

OrPHé


J'ai déjà raconté dans un article précédent que j'étais occasionnellement organiste, en fait ce qu'on appelle un organiste liturgique dont l'ambition n'est pas de faire des concerts mais d'accompagner des offices religieux, et bien sûr de se faire un peu plaisir.

En arrivant dans l'Hérault, j'ai pris contact avec l'association OrPHé, acronyme qui signifie "Organistes en Pays d'Hérault" qui regroupe un certain nombre d'organistes liturgiques, le plus souvent catholiques, mais les protestants n'en sont nullement exclus.


A ce stade je n'ai pas testé l'activité principale de cette association qui est la formation des organistes, dispensée en cours individuels ou collectifs ainsi qu'en ateliers spécialisés par des professeurs confirmés. Parfois elle invite des organistes réputés qui organisent des master class. La fréquentation de son site internet permet aussi d'être au courant des nombreux concerts d'orgue donnés ici ou là dans la région.


Le dernier concert auquel j'ai assisté ne figurait cependant pas sur le site d'OrPHé, et j'en ai pris connaissance par la Gazette de Montpellier: il s'agit d'un concert d'orgue à quatre mains donné par Olivier Vernet et Cédric Meckler le 30 juillet dernier à la cathédrale de Montpellier.


Le répertoire à quatre mains pour orgue est évidemment un peu particulier, et comprenait en l'occurrence même des morceaux composés spécialement pour le duo. Il avait ici un parfum très espagnol avec des œuvres de Manuel de Falla, John Carmichael, Isaac Albeniz, et même une marche turque de Mozart transformée en samba par Philip Robert Buttall, ou une adaptation pour l'orgue à 4 mains du boléro de Ravel.


On peut voir une version de ce boléro sur Youtube, ainsi que de nombreuses autres interprétations de ce duo.

Pour profiter non seulement de la musique mais aussi du spectacle des deux organistes qui s'emmêlaient les bras et jambes sur les claviers et pédaliers, une caméra les a filmés sur la tribune et projeté leur image sur grand écran devant le public. Le procédé est intéressant, même si cela m'a donné un peu l'impression d'être au cinéma plutôt qu'à un concert d'orgue dans une cathédrale.


Mais si je parle ici d'OrPHé, c'est pour rendre compte d'un voyage organistique que cette association a organisé en Auvergne du 17 au 25 août. (Par rapport à l'affiche il avait été prolongé d'une journée).


Avec une équipe très sympathique d'une douzaine d'organistes nous avons pu non seulement visiter de nombreuses abbatiales, basiliques, cathédrales ou églises plus ou moins romanes, mais aussi chaque fois accéder à la tribune des orgues et y jouer quelques morceaux. Le voyage était organisé par Irène Randrianjanaka, co-titulaire de la cathédrale Saint Pierre de Montpellier, et Eric Andanson, titulaire de l'orgue de l'Eglise Saint Roch à Montpellier, et a aussi bénéficié de la participation de Marie-Claire Lahor, professeur au Conservatoire de Sète.


L'intérêt d'un telle visite est de jouer sur des orgues de conception très différentes:


depuis des orgues de la Renaissance, comme au Monastier sur Gazeille,


jusqu'à des orgues très romantiques comme au Sacré-Coeur de Clermont Ferrand,


en passant par l'orgue de Pontaumur qui est la reproduction exacte de l'orgue qu'avait Jean-Sébastien Bach à Arnstadt,

ou l'orgue alsacien de la manufacture Kern installé dans l'Eglise Saint-Eutrope de Clermont-Ferrand.

Dans la liste des orgues sur lesquels on a pu jouer figurent notamment  les orgues de 3 cathédrales, ce qui est toujours un peu impressionnant pour le petit organiste amateur que je suis:


celle du Puy-en-Velay,

celle de Clermont-Ferrand 


et celle de Saint-Flour.

L'association OrPHé organise très régulièrement de tels voyages organistiques, qui non seulement permettent de découvrir d'intéressants instruments mais aussi de créer du lien entre les organistes de l'Hérault. C'est donc une opportunité inespérée pour élargir mes horizons dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire