jeudi 31 mars 2016

Barbecue


Dans notre jardin se trouve un barbecue maçonné. Visiblement il n'avait pas servi depuis longtemps à tel point que le lierre avait poussé dessus, et risquait de s'enflammer si on allumait le feu dans son foyer. En décembre nous avons fait tailler assez sévèrement le lierre, si bien que le barbecue a pris un aspect plus utilisable et que nous avons pris la décision de le tester avant la visite prochaine d'une tribu de jeunes qui compte bien faire un "barbeuk" pour fêter l'anniversaire d'une de mes filles.


La première étape a été de rechercher les ingrédients à l'hypermarché Carrefour de Boirargues.



Nous avons d'abord acheté une grille double et à pieds qui semblait appropriée à notre barbecue en dur.

Pour fabriquer des braises nous avons pris des briquettes de charbon de bois.


Pour allumer le charbon de bois, des cubes inflammables.


Pour allumer les cubes, des allumettes très longues.

Pour manipuler les saucisses et autres victuailles, un lot d'ustensiles.

Enfin, pour nettoyer la grille après usage une brosse spéciale.

Équipé de gants et d'uns casquette (à cause des grosses branches de lierre où la tête peut se cogner), avec un arrosoir rempli d'eau à proximité, j'ai donc commencé l'allumage.


Au bout de 10 mn, les cubes inflammables s'étaient consumés, mais les briquettes de charbon n'étaient toujours pas très rouges. C'est que j'avais fait une erreur de casting: les briquettes mettent en effet 20 mn à s'allumer, alors que les cubes ne brûlent que 10 mn ! La solution a été de remettre une 2 ème série de cubes, et là au bout de 10 nouvelles minutes, de belles braises rouges s'étaient établies.



Griller 2 merguez et 2 chipolatas a été un jeu d'enfant, et nous avons pu déguster nos premières saucisses cuites sur notre propre barbecue du jardin. C'était un succès, même si l'extrémité des chipolatas aurait pu cuire un peu plus longtemps.



Nous voilà prêts à accueillir les amis de notre fille. Et s'il vient des végétariens nous n'oublierons pas de griller aussi des poivrons et des patates...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire